Aller au contenu principal
Fermer

Zoom sur les contrats d’achat d’électricité verte utilisés par les entreprises : les « Corporate Power Purchase Agreements »
information fournie par ODDO BHF AM 05/07/2024 à 10:46

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

Les contrats d'achat d'électricité verte utilisés par les entreprises, les « Corporate Power Purchase Agreements » ont connu une croissance moyenne de 27 % sur les 5 dernières années. Ils présentent l'avantage de fixer un prix garanti sur une durée moyenne de 15 ans permettant ainsi d'échapper à la volatilité des prix de marché, et contribuent directement au développement des énergies renouvelables en garantissant des flux financiers aux producteurs d'énergies.

La forte croissance de l'intelligence artificielle et ses conséquences sur les besoins en data centers (x3 d'ici 2030) amènent les géants de la technologie à multiplier les Corporate PPA (70 % du marché américain depuis 2018), leur permettant aussi d'atteindre leurs objectifs d'approvisionnement en énergies vertes. S'appuyant à 80 % sur des projets photovoltaïques, ce mouvement devrait donc profiter à l'ensemble de la chaine de valeur solaire aux Etats-Unis.

Définition et fonctionnement d'un Corporate PPA

Les « Corporate Power Purchase Agreements » (PPA) sont des contrats d'achat d'électricité utilisés principalement par les entreprises pour s'approvisionner en électricité verte. On distingue les « PPA physiques », encadrant la fourniture physique d'électricité, des « PPA financiers » organisant un paiement compensatoire entre les parties en fonction de la différence entre le prix de marché et le prix convenu.

Parmi les PPA physiques, on distingue les PPA « On site » et « Off site ». Avec le premier, le producteur d'énergie fournit à l'entreprise un volume d'électricité négocié dans le cadre d'un raccordement par une ligne directe au site, souvent sous la forme d'un « microgrid » alimenté par des panneaux photovoltaïques. Dans le cas d'un PPA Off site, la production d'électricité n'est pas à proximité du site et un distributeur se charge d'acheminer l'énergie.

Le principe du PPA financier est de financiariser le produit, à savoir que consommateurs et producteurs d'électricité s'accordent sur un prix fixe de référence, la plupart du temps accompagné d'une clause d'indexation sur l'inflation. Le client s'engage à acheter un certain volume d'électricité verte sur le marché de gros et l'énergéticien à vendre la même quantité. Cela permet à l'entreprise cliente d'optimiser son approvisionnement énergétique (limite la volatilité des coûts) quelque soit la localisation de ses sites de production.

Du côté des producteurs d'énergie, conclure des Corporate PPA leur permet de financer le développement de nouveaux projets d'énergies renouvelables grâce à la prévisibilité des flux financiers permise par ces contrats dont la durée moyenne est d'environ 15 ans.

En garantissant un approvisionnement 100 % vert et en soutenant le développement de nouveaux projets de production d'électricité décarbonée, les Corporate PPA s'avèrent être un puissant levier d'accélération de la transition énergétique d'ici 2030.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

1 commentaire

  • 05 juillet 11:28

    La seule energie verte c'est le nucléaire, il faut arreter de mentir aux consommateurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:02 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,43% vendredi, soutenue par un regain d'optimisme sur une possible détente monétaire en zone euro, achevant une semaine marquée surtout par les doutes du marché sur les valeurs technologiques. L'indice vedette CAC 40 a ... Lire la suite

  • Bruxelles envisage notamment de transférer à l'Esma la supervision et l'octroi des licences pour les prestataires de services liés aux cryptoactifs (illustration) ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:50 

    L'emballement autour des cryptomonnaies, dopées par le retour de Donald Trump et l'espoir d'un tournant pro‑crypto à Washington, semble s'être enrayé avec la chute brutale du bitcoin ces derniers jours, mettant en lumière la profonde fragilité du secteur. Le bitcoin, ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...